Acts of Worship 12, une adoration à cœur ouvert

393 vues

publié le 04/09/2024 à 13:29


Une édition loin de la beauté des artifices, des paillettes, des filtres, des écrans de fumée, des lumières et des sons… La 12e édition des Acts of Worship a fait resplendir et davantage illuminer son chemin de grandeur pour la gloire de Dieu seul ; faisant ainsi de la cité capitale du Cameroun, le cœur même d’une incroyable et magnifique effervescence d’adoration à l’Éternel des armées et totalement à accès gratuit.


C’était loin d’être aussi réaliste et réalisable, mais c’était à dessein et le résultat était inattendu, certainement parce que celui qui prévoit tout est celui qui s’est chargé de mieux organiser la chose dans son trône éternel. Si le Palais des Congrès où s’est déroulée cette édition le 25 Août 2024 avait prévu cette affluence, il se serait certainement muté en Palais des Sport. Cette salle, en apparence de grandeur pour cette édition, nous a ramenés rapidement au passé qu'il a fallu fuir à savoir sa contenance. La ville de Yaoundé s’est mobilisée et les déplacés des autres villes n’ont pas manqué de participer à cette grande fête d’adoration et de célébration à l’Éternel. Si cette édition a su rehausser son standard, c’est aussi à cause du ministère qu’il rend dans les cœurs.

Dans cette architecture complète, il faut reconnaître à Acts of Worship loin de son déplacement après quelques éditions à la Salle de la Croix Rouge, qu’elle a su garder ses valeurs après 12 éditions. Acts of Worship (AOW) continue donc de valoriser la culture gospel camerounaise, même si par moment nous voyons des chantres hors du territoire apparaître, le but est de faire du Cameroun dans son gospel, une terre d’attractivité musicale et de conduire plus d’un au salut. Toute une mission que le porteur de la vision David Mebale reconnaît et rend grâce à Dieu pour sa main mise à chaque édition. Pour cette année, la place d’expression a été consacrée et remise entre les mains de 3 chantres du Cameroun et un 1 chantre de l’extérieur. Et pendant plus de 3 heures d'horloge, ce fut des temps de communion dans la présence et en l'honneur du Seigneur où plus de 2000 personnes dans de moments de louanges et d’adoration. Si la manifestation du Saint-Esprit n’a pas manqué de s’établir, les chantres quant à eux ne se sont pas mis en réserve de l’offrande qu’ils devaient présenter.

Avant de faire un tour du côté des chantres en l’honneur ce jour, nous voulons reconnaître la présence vocale des chantres et choristes des Acts of Worship, ils ont su introduire ces grands moments avec maestria. Nous avons un grand qui avait l’habitude de dire que si tu vois un ministre de Dieu rendre ministère et les cœurs sont ressourcés, il ne faut jamais oublier que même l’intercesseur tout comme le service d’hygiène et de protocole a aussi sa part dans la réussite de tout ce qui s’y est fait. Pour ceux qui connaissent la tradition Acts of Worship, ce n’est qu’une grâce d’avoir cette équipe qui a su émerveillé le peuple de Dieu avant même la montée sur scène des têtes d’affiche. Une telle grâce qui coule ne pouvait que rehausser l’éclat de cette soirée.

L’ouverture s’est faite avec la montée de Samuel Shukranis. Il a su continuer à sa manière le rythme déjà fort déclenché par ses prédécesseurs. Sa guitare toujours à la main, sa mélodie clouée à sa douce voix a propulsé le peuple dans une autre portion d’adoration. Chaque note et chaque grincement de corde était parfaitement accordé à la circonstance. En tout cas, le peuple a aimé notre frère surtout quand il est le beau des beaux, chuuuuuttt !

Tout juste après Samuel, c’était au tour de la sublime chantre Bénédiction Murielle, notre décryptées maison. Si sa blancheur sur la scène s’est fait remarquer, c’est certainement le souhait qu’elle portait du fond du cœur, afin que notre intimité avec le père dans l’adoration soit de plus en plus intense. Les ballades qu’elle nous a fait découvrir, nous a aussi donné de faire un bal à terre de la plus belle, nous même médias, on a dansé : c’était fort !

Oui, parlant de force, si celui qui a pris la scène était à la PFL, ce serait lui notre défenseur national des droits de la force. Mais, le Seigneur a fait un chantre d’une autre stature, il s’est peut-être démarqué par son nom, mais sa force d’adoration a rendu aux Acts of Worship son sens littéral simple. Besong Nevers s’est adapté au public à majorité francophone et a transmis de bout en bout l’expression de son intérieur. Le peuple était comblé de sa présence vocale et au-delà a vu l’adorateur qui a partagé le message de Dieu.

La dernière à prendre la scène est peut-être la benjamine, mais, c’est aussi celle que tout le monde veut encourager à faire plus encore afin d’être un exemple palpable pour la jeunesse d’aujourd’hui et une identité d’adoratrice forte pour la jeunesse chrétienne. Grâce Béthel, scintillement doré, s’est illustré avec Brio dans cette 12e ascension du AOW comme le complément parfait du quatuor du jour. Si les jeunes l’ont reconnu et apprécié son expressivité, le vieil âge s’y est également mêlé. Il faut dire que la sœur a juste fait ce que les aînés ont fait asseoir tout au long de la soirée et le peuple a été béni.

Une chose réelle avec cette somptueuse édition, les âges se sont homogénéisés pour n’être qu’un seul peuple et faire monter une adoration de qualité dans les cieux. De par les couloirs et les sièges, l’on pouvait apercevoir de la profondeur et voir des personnes qui se donnaient à l’adoration, si nous avions été là, le jour de la Pentecôte, nous aurions certainement qualifié ces moments de semblables.

L’un des moments magnifiques dans cette édition est lorsque le frère David Mebale et son équipe dirigeante ont fait monter les hommes de Dieu présents dans la salle afin de prendre un moment de prière pour la nation camerounaise et de prière sur tous les quatre coins du pays à partir du Nord pour l’Est en passant par l’Ouest et le Sud. Certainement, l’Éternel a entendu les cris de son peuple et nous attendons avec ardent désir l’accomplissement de ses promesses envers la nation du Cameroun. Tout à côté et un peu plus poussé dans la soirée, des personnes ont accepté de reconnaître la seigneurie de Jésus-Christ, de se convertir et d’accepter de marcher avec lui pour parvenir selon la grâce divine au salut et une prière a été faite pour ceux-ci et une prise en charge immédiate.

Au terme de l’acte 12, c’est un sentiment de joie et de reconnaissance, mais aussi de grandes visées, car le Seigneur a encore fait des surprises inimaginables. Le Dr David Mebale s’exprime en ces mots : "la saison 12 fût à mon sens une grande réussite, le ministère rendu par les chantres a été tellement puissant que le Saint-Esprit a été à l'œuvre  pour guérir, délivrer, transformer et impacter, c'était ça notre objectif." Des simples mots pour de grandes réalisations certes et des détails que le Seigneur lui-même s’est chargé de diligenter selon son bon désir ! Et si ces moments ont été exceptionnels certainement, les chantres se sont disposés, acceptés la vision, la mission et les objectifs de cet évènement. Et à Grâce Béthel au micro de Camfaith d’exprimer son ressenti ainsi : "je me sens très bien, je suis reconnaissante, c'est un moment particulier qui ne ressemble à aucun autre. Je crois que le Seigneur m'a assez conduit. Les organisateurs se sont laissés conduire par le Seigneur, c'est ça qui fait la particularité de cette rencontre en plus du nouvel emplacement et des nouvelles dispositions."

C’est donc un fait, les Acts Of Worship deviennent remarquablement peu à peu le temps de rencontre nationale gospel de l’année et n’a pas encore déployé ses ailes pour atteindre davantage le cœur de Dieu. Ce qui doit se faire se fera certainement avec discipline afin que l’édition 13 en 2025 soit d’un visage angélique et d’une grâce divine préparée.

 


Leonard Awono, Manuella Bimaï  - Camfaith





A Lire aussi

Les femmes prennent la main sur la dépendance affective
Opération Ninive : la merveilleuse mission de Ndjore
Les parents apprennent, les enfants sont encadrés
Le chantre Rony à l'aube de sa reconnaissance
Opération Ninive : la mission Ndikiméki fait des bébés
Édification à la culture du royaume au Festival les Jeunes au Yadah
Ecrire un article