Attention au mythe du Père Nöel !

2622 vues

publié le 15/12/2012 à 11:52


C’est déjà la saison des fêtes ; dans les différentes villes de notre pays, les parents commencent à se grouiller vers les marchés pour acheter des jouets aux enfants et entretenir le mythe du père noël ; il est demandé aux enfants de faire une liste des cadeaux qu’ils attendent recevoir du père noël et le jour de fête, il se réveillera en trouvant le jouet que le fameux père noël aurait déposé dans la nuit

Cependant, en tant que chrétien, doit-on continuer à entretenir le mythe du père noël ? la bible nous demande d’instruire l’enfant dans la voie de la justice et quand il grandira, il ne s’en détournera pas.

Devons nous entretenir le mythe du père noël pour nos enfants ou au contraire, utiliser cette période, cette opportunité pour tourner leurs regards vers Dieu, leur faire connaitre ce Dieu comme un Dieu d’amour, qui a donné son Fils pour notre salut et qui désire combler tous leurs besoins, un Dieu qui offre des cadeaux ?

D’où vient le mythe du père noël ?

 Le père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Le chrétien face à ce mythe !

La bible déclare dans Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » 

Dieu veut-il qu’on enseigne à nos enfants qu’il existe un autre pourvoyeur autre que Lui ? Nos enfants doivent ils mettre leur foi en un père noël quelconque alors que nous servons un Dieu vivant

Tournons les regards de nos enfants vers Dieu et non vers le père noël en cette saison. Offrons-leur des cadeaux en leur faisant comprendre que c’est Dieu qui a pourvu pour que ceci soit acheté et non le père noël.

Que Dieu vous bénisse.





A Lire aussi

Pasteur Gaëlle Kouete ou le projet de Dieu pour toi
L'extrême évangile à l'Extrême-Nord
WOGAS 2021, les femmes de gloire triomphent des héros
À la découverte de Nova, plus qu’un talent une vie.
Les artistes professionnels de Douala autour de Zikland sonore
Journée internationale de la musique avec les chantres gospels d’Ebolowa
Ecrire un article