Opération Ninive : Dieu se pourvoit lui-même pour la moisson

1049 vues

publié le 03/07/2022 à 13:00


Opération Ninive (Saturer le monde avec l’Evangile)

Mission Mbanjock Juin 2022

Par le Pasteur Yomsi Maurice (tel : +237 675177554/ +237 697551898)



Introduction

Nous avons été invités à Mbandjock par l’un de nos missionnaires qui vient d’être affecté à Mbandjock, le Pasteur Cobnel.
Voici son église.


Quatre missionnaires se sont disposés pour cette mission.


Le présent rapport exposera le champ de mission, l’état spirituel de la ville de Mbandjock, les stratégies mises sur pied pendant la mission, l’action de Dieu dans la mission, les difficultés rencontrées, et les sujets de prière.

I. Présentation du champ de mission

La ville de Mbandjock est située dans la Région du Centre (au Cameroun), dans le département de la Haute-Sanaga. Sa population est estimée à environ 30.000 habitants. La ville de Mbandjock est cosmopolite. Les autochtones, appelés les Baboute, sont minoritaires. La commune comprend les villages suivants : Biboto, Mekomba, Minkouma, Ndjore, Ndo, Ndokoa, et Nio-Baboute.


L’économie de Mbandjock est essentiellement fondée sur l’exploitation agro-industrielle de la canne à sucre. La Sosucam, y emploie de nombreuses personnes.

 

II. L’état spirituel de Mbandjock

Au centre semi-urbain où nous étions logés, nous avons observés que Mbandjock est remplie de nombreuses religions. C’est le cas des religions missionnaires (Baptiste, Lutherienne, Presbiterienne, évangélique) les religions pentécôtistes (Plein évangélique, Vraie Eglise,…), les religions d’initiative africaines, l’Islam, les Religions traditionnelles Africaines.
Trois grands maux minent cette société : la sorcellerie, l’impudicité, l’alcoolisme.

 

III. Les stratégies mises sur pied pour l’évangélisation

Nous avons ainsi adopté trois stratégies d’évangélisation.

A. Les portes à portes
Elles ont été fructueuses. De nombreuses personnes ont été touchées par cette stratégie.

B. La danse
Pour attirer des foules à la projection, nous avons mis sur pied la stratégie de la danse. L’équipe dansait, et plusieurs personnes arrivaient et les entouraient.

C. Les projections
Nous avons projeté dans quatre sites

1. Mbandjock Centre

2. Bar-Igri

3. Manbra-quatre

4. Nkoletong

 

D. La campagne de santé
Nous avons sensibilisé les populations sur les maladies non communicables telles que l’hypertension et le diabète puis s’en est suivi un dépistage gratuit de ces maladies plusieurs personnes ont également bénéficiée d’une consultation générale gratuite
Cette sensibilisation a eu lieu dans l’enceinte de l’église Baptiste de Mbandjock, église du pasteur qui nous accueillait. Chaque patient après consultation recevait également la Bonne Nouvelle.

 

IV. La grâce de Dieu en action dans la mission de Mbandjock

Nous bénissons le Seigneur pour sa main qui nous a conduit pendant la campagne d’évangélisation de Mbandjock.

Alors que nous sommes pendant la saison de pluie, Dieu a retenu la pluie pendant tout notre séjour. Il pleuvait soit avant, soit après la campagne
➢ Le troisième jour, alors que nous ne savions où faire la campagne, Dieu a touché le coeur d’un pasteur qui nous a ouvert les portes de son église. La campagne a eu lieu dans la cour de cette église
➢ Le quatrième jour, alors que nos appareils ne pouvaient plus tenir avec la qualité de l’énergie électrique, une personne dans la foule est venue nous proposer ses appareils de sonorisation. C’est avec ces derniers que nous avons pu faire la campagne.
➢ Dieu a préservé notre équipe de plusieurs accidents

 

V. Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré plusieurs difficultés. Nous ne citerons que quelques-unes.

1. Le quatrième jour. Nous nous sommes installés dans une forteresse de la sorcellerie sans le savoir. C’est pendant l’installation que plusieurs personnes nous ont dit que les sorciers ne pouvaient pas nous laisser projeter dans cet endroit. Nos appareils ont cessé de fonctionner environ six fois. Cependant, le Seigneur a retenu les personnes présentes en effet personne n’est partie, malgré ces coupures.
2. Un ampli, (celui emprunté cher une personne) s’est grillé. Nous devons payer pour son dépannage.
3. Le dernier jour nous avons fini sans l’énergie électrique

 

VI. Sujets de prière

1. Rendons grâce à pour cette cinquième mission de l’année 2022
2. Prions pour l’établissement et l’affermissement dans la foi des centaines de nouveaux convertis fruits de cette mission
3. Prions que le Seigneur nous accorde plus de moyens financiers pour nous permettre de nous déplacer avec notre groupe électrogène
4. Prions que le Seigneur nous donne les appareils de sonorisation
5. Prions que le Seigneur nous permette de dépanner l’ampli de ce monsieur qui a cessé de fonctionner entre nos mains
6. Prions pour la Mission de Maroua en Juillet 2022.

Conclusion
Bienaimés, nous sommes heureux de faire partie de cette équipe d’évangélisation et de mission avec vous. Nous savons que sans votre soutien matériel, financier, et surtout spirituel, nous n’aurions pas pu faire grande chose. Nous vous prions de continuer à être des nôtres lors de notre prochaine mission à Maroua, la dernière semaine de Juillet 2022.

Shalom !
 


Pour Camfaith, votre frère Yomsi Maurice





A Lire aussi

Grande campagne d’évangélisation Jésus-Christ n’a pas changé
Inébranlables jusqu'au bout avec les femmes de gloire
Esther Praise en lumière dans un showcase
Opération Ninive à Makenene : salut ou le prix de l'évangile
Un nouveau single vidéo pour Capellia au mois de mai 2022
Opération Ninive : l'évangile atteint les peuples pygmées
Ecrire un article