Opération Ninive (saturer le monde avec l’Évangile)
Rapport de mission Boumnyebel mai 2024
Par Yomsi Maurice tel: +237 675177554/697551898
Introduction
C’est la deuxième fois que notre équipe se rende à Boumnyebel. La semence qui y a été plantée il y a presqu’un an a commence à porter des fruits. L’église qui y a été implantée pendant cette mission en juin 2023 reçoit au moins 60 personnes par dimanche.
La présente mission avait pour finalité d’apporter non seulement un soutien spirituel à la jeune église, mais aussi d’offrir à la population une action sociale, notamment des soins gratuits de santé, et enfin d’évangéliser les populations. Trois approches de communication de l’Évangile ont dès lors été élaborées pour parvenir à atteindre nos objectifs.
L’équipe était composée de plusieurs missionnaires: les pasteurs, les médécins, les infirmiers, et plusieurs evangelistes.
L’équipe se renouvelait avec de nouveaux missionnaires au fur et à mesure, selon les disponibilités du personnel medical et des évangelistes.
I. L’approche médicale
La Bible nous enseigne que le Seigneur Jésus allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient dans l’empire du diable (Actes 10.38). C’était notre désir. Voir plusieurs personnes vulnérables recevoir les soins gratuits.
Mais hélas, le même jour que nous avons commencé, nous avons reçu l’ordre d’arrêter. Nous nous reservons le droit de ne pas publier l’institution, encore moins le nom de l’autorité qui a ordonné l’arrêt de la campagne médicale. Nous étions abattus de voir des enfants, des jeunes, des adultes, et surtout des vieilles personnes venir pour la campagne sans recevoir les soins. Voici ce qui avait commencé en image:
II. L’approche des projections
Nous avons projeté plusieurs films et avons prêché le message de la croix. Le Film Jésus de Nazareth en Bassa (la langue locale), a semblé plus intéresser les popupaltions. Plusieurs personnes ont manifesté leur engouement à suivre Jésus.
III. L’approche des prédications du matin
Il y a plus de 15 ans que nous n’avons plus utilisé cette approche d’évangélisations. Elle consiste à preacher l’Évangile à l’aube, précisément au tour de 4h30 du matin. On se tenait sur une colline et preachait avec un megaphone. Toute les personnes habitant la vallée écoutait juste la voix qui disait “repentez-vous car le royaume des cieux est proche. Détournez-vous de vos mauvaises voies et revenez à votre Dieu qui aura compassion de vous, à ce Dieu qui n’a pas ménagé les efforts pour démontrer qu’il nous aime en nous offrant son Fils unique qui a pris notre place à la croix pour que soyons sauvés par la foi en lui…”
C’était vraiment merveilleux.
IV. Les portes à portes
Tous les jours, nous allions maisons après maisons, porte après porte, annoncer la bonne nouvelle du salut.
V. Difficultés rencontrées
- Le refus de continuer notre champagne de santé a été la pire des difficulties rencontrées lors de cette mission.
- Nous avons aussi rencontré de nombreuses difficulties financières.
VI. Sujets de prière
- Rendons grâce à Dieu pour cette mission
- Rendons grâce pour les âmes qui se sont engagées à suivre le Seigneur
- Prions pour l’affermissement dans la foi de ces nouveaux convertis
- Prions particulièrement pour les trois autochtones qui ont rejoint l’église le dimanche.
- Prions pour l’organisation d’une champagne sanitaire à Boumnyebel en juillet 2024
- Prions pour la prochaine mission à Somié dans l’Adamaoua.
- Prions pour que nos soeurs soient d’avantage engagées dans la mission comme elles l’étaient dans celle-ci.
Conclusion
Nous benisons le Seigneur pour cette nouvelle mission. Nous sommes reconnaissant que c’est grâce à votre soutien materiel, financier, et surtout spirituel que nous avons réussi à realizer cette mission. Nous serons très heureux de vous savoir à nos côtés pour la prochaine mission qui aura lieu à Somié.
Shalom
Pour Camfaith, votre frère Maurice Yomsi