1ère journée de l’étudiant par la famille des universitaires de la CMCI Douala

990 vues

publié le 28/02/2022 à 20:16


La journée de l’étudiant a débuté le samedi 19 février autour de 14h avec l’accueil des participants suivis d’un moment de présentation des universités et grandes écoles présentent dans la salle. Plus d’une dizaine établissements et grandes écoles ont signé leurs présences. Pour cette première édition l’ordre du jour portait sur quatre axes majeurs à savoir : Le Quizz, le Théâtre, la prestation culturel du fanclub et conférence avec les Docteurs chercheurs dans le domaine académique et l’appui d’un expert qui à effectuer le déplacement depuis la capitale politique pour cette évènement.

Placée Sous le thème : bien s’orienter pour garantir l’excellence académique et professionnelle, tous les échanges ont été structuré autour de cette thématique. Le pasteur Félix Ebane visionnaire de cet évènement a pris la parole pour présenter la JDE. La JDE - Journée de l’étudiant est un évènement qui se veut dérouler plusieurs fois au cours d’une année académique. Elle travaille avec pour but final de ramener l’étudiant à son créateur Dieu et contribue à l’excellence sur le plan académique en passant par les quizz, jeux concours, danses, théâtres, conférence sur l’orientation. La JDE s’intéresse au bien n’être de façon générale de l’étudiant sur le plan social, académique, professionnel et spirituel. La journée de l’étudiant travaille aussi avec les élèves du secondaire afin de préparer leur intégration dans le supérieur pour certain et le choix d’une carrière professionnel adéquate pour d’autres.

Les activités ont débuté avec le quizz qui a donné le ton à l’entame de cette journée avec le match des incollables. Plusieurs participants s’attendaient à des questions uniquement à l’ordre spirituel mais, ils se sont très vite remis car les questions du jeu portaient sur : le social, culturel, sportif et spirituel. Trois groupes de 3 personnes ont concouru, puis un groupe a été éliminé. Les deux groupes restant vont poursuivre l’aventure à la prochaine édition. Il s’agit du groupe Alpha et Omega. Le fanclub à égailler la salle avec des danses culturelles. Puis, il s’en est suivi une conférence proprement dite avec les Panélistes. Les docteurs chercheurs, ont échangé avec les étudiants sur l’excellence académique en mettent à leur disposition un certain nombre de clés qui leurs permettra de réussir à savoir : le but, la méthode, le prix à payer et bien s’orienter afin de garantir l’excellence académique et professionnelle.

  1. Penser large, no limite/no stress
  2. Être motivé vers le but
  3. Réaliser un bilan de personnalité
  4. Analyser le marché de l’emploi (Ephésiens 2 :10, Proverbes 15:22, Psaumes 37:27)

Il s’agit également de répondre à quelques questions :

  • Quesque tu fais que les autres trouvent difficiles ?
  • Dans quel domaine est-ce que les gens savent que tu es l’homme de la situation ?

Sur ces points l’expert est entré en scène avec un cas pratique qui est celui du Doctor of science Zacharias Tanee Fomum sur plusieurs plans. Avec sa biographie.

Le Professeur Zacharias Tanee Fomum est né dans la chair le 20 juin 1945 et né du Saint-Esprit le 13 juin 1956. Il fit un abandon absolu de sa personne au Seigneur Jésus et se mit au service du Seigneur Jésus le 1er octobre 1966. Il fut rempli du Saint-Esprit le 24 octobre 1970. Il a obtenu sa Licence avec mention « Excellente » et a reçu le prix d’excellence « Fourah Bay College » à l’Université de Sierra Leone en octobre 1969. Ses travaux de recherche en chimie organique, l’on conduit au Doctorat (Ph.D.), délivré par l’Université de Makéréré-Kampala en Ouganda. Ses travaux scientifiques publiés ont été récemment évalués par l’Université de Durham en Grande Bretagne, et sont considérés comme une recherche scientifique de très grande distinction, pour laquelle il lui a été décerné le grade de «Doctor of Science (D.Sc.)» en octobre 2005. En tant que Professeur de Chimie Organique à l’Université de Yaoundé I au Cameroun, le Professeur Zacharias Tanee Fomum a supervisé ou co-supervisé plus d’une centaine de mémoires de Maîtrise de D.E.A, et thèses de Doctorat. Il est co-auteur de plus de 160 publications parues dans les Journaux Scientifiques de renommée internationale. Il considérait la recherche scientifique comme un acte d’obéissance au commandement de Dieu d’aller « assujettir la terre » (Genèse 1 :28). Le Professeur Fomum savait aussi que le Seigneur Jésus-Christ est le Seigneur de la Science, « car en Lui ont été créées toutes les choses… » (Colossiens 1 :16). Il avait fait du Seigneur Jésus le Directeur de son laboratoire de recherche, et il a pris lui-même la place de directeur adjoint. Il attribut son succès scientifique à la direction relationnelle du Seigneur Jésus.

Dans sa passion de connaître Jésus et d’amener des multitudes à le connaître, Il a lu plus de 1300 livres sur la foi chrétienne et a écrit lui-même plus de 150 livres pour promouvoir l’Evangile de Christ. Quatre millions d’exemplaires de ses livres sont en circulation dans 11 langues. Seize millions d’exemplaires de traités évangéliques dont il est l’auteur sont en circulation dans 17 langues. Le Professeur Fomum considérait la prière comme le travail le plus important qui puisse être fait sur terre pour Dieu et pour l’homme. Il était un homme de foi qui croyait que Dieu exauce les prières. Il a enregistré plus de 50 000 réponses à ses prières écrites. Il travaillait de plus en plus pour connaître Dieu afin de Le mouvoir à répondre à ses prières. Il a avec son équipe, accompli plus de 57 Croisades de Prière (des périodes de prière de 40 jours pendant lesquelles au moins 8 heures sont investies dans la prière chaque jour). Ils ont aussi accompli plus de 80 Sièges de Prière (des temps de prière presque ininterrompues qui varient de 24 heures à 120 heures). Il a aussi effectué plus de 100 Marches de Prière variant de 5 à 47 kilomètres dans des villes et cités à travers le monde. Il a enseigné sur la prière encore et encore, bien qu’à plusieurs égards, il soit juste un débutant dans cette science profonde qu’est la prière.

Il considérait également le jeûne comme l’une des armes majeures dans le combat spirituel chrétien. Il a accompli plus de 250 jeûnes d’une durée variant de 3 à 40 jours, ne buvant que de l’eau. Dans certains de ces longs jeûnes, il prenait aussi des vitamines solubles dans l’eau. Le Seigneur a récemment appelé le Professeur à combattre les armées de méchanceté dans les lieux célestes à travers les supra-longs jeûnes (de 52 à 80 jours complets). En obéissance à cet appel, il a accompli 3 supra-longs jeûnes.

Le Professeur Fomum avait vu l’importance d’épargner de l’argent et de l’investir dans le but d’atteindre les perdus avec le glorieux Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Il a ainsi choisi un style de vie de simplicité et de « pauvreté auto-imposée », afi n que leurs revenus soient investis dans l’œuvre critique d’évangélisation, de conquête d’âmes, d’implantation d’églises et de perfectionnement des saints. Son épouse et lui ont progressé jusqu’à investir dans l’Evangile 92.5% de leurs revenus gagnés à partir de toutes les sources (salaires, allocations, droits d’auteurs et dons en espèces). Ceci était avec l’espoir que pendant qu’il grandirait en connaissance, en amour pour le Seigneur, en amour pour les perdus, il investirait 99% de ces revenus dans l’Evangile.

Au cours des quarante dernières années, ce Dirigeant Spirituel a passé entre 15 minutes et 06 heures par jour avec Dieu dans ce qu’il appelait Rencontres Dynamiques Quotidiennes Avec Dieu. Pendant ces moments, il a lu la Parole de Dieu, il a médité, écouté la voix de Dieu, entendu Dieu lui parler; il a enregistré ce que Dieu était en train de lui dire et a prié. Au total, il a eu plus de 18 000 Rencontres Dynamiques Quotidiennes avec Dieu écrites. Il considérait ces rencontres quotidiennes avec Dieu autour de Sa Parole comme étant la force déterminante de sa vie. Ces Rencontres Dynamiques Quotidiennes avec Dieu, auxquelles il avait ajouté plus de 60 périodes de retraites pour chercher Dieu seul, pendant des périodes variant de 3 à 21jours (ce qu’il a désigné Retraites Pour Le Progrès Spirituel), ont progressivement transformé le Professeur Z. T. Fomum en un homme qui, premièrement, avait faim de Dieu, ensuite, avait faim et soif de Dieu, tout en espérant devenir un homme qui allait avoir davantage faim et soif de Dieu et qui soupirerait après Dieu. « O puissé-je avoir davantage de Dieu !» était le cri incessant de son cœur.

Evangéliste et prédicateur passionné, il a voyagé de manière extensive. Il a effectué, partant de sa base qui est Yaoundé, plus de 700 voyages missionnaires à l’intérieur du Cameroun, des voyages d’une durée variant d’un jour à 3 semaines. Il a également effectué plus de 500 voyages missionnaires d’une durée variant entre 2 jours et 6 semaines dans plus de 70 nations de tous les 6 continents. Le Professeur Fomum était le dirigeant de l’Equipe Fondatrice de la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale, un mouvement d’évangélisation, de conquête d’âmes, d’implantation d’églises et de formation des disciples ayant des missionnaires et des églises dans plus de 50 pays du monde et dans tous les 6 continents. Avec son équipe, le Professeur a vu plus de 10 000 miracles de guérison opérés par le Seigneur en réponse à la prière au Nom de Jésus-Christ. Ces miracles allaient de la disparition des maux de tête à la disparition des cancers, des personnes séropositives entièrement transformées en séronégatives, des aveugles recouvrant la vue, des sourds entendant, des muets parlant, des boiteux marchant, des démoniaques délivrés, de nouvelles dents et de nouveaux organes reçus.

Ce père de famille était marié à Prisca Zei Fokam et leurs sept enfants sont engagés avec eux dans l’œuvre de l’Evangile. Son épouse, Prisca, est Ministre National et International aux Enfants. Elle se spécialise à gagner les enfants et dans la tâche de faire d’eux des disciples du Seigneur Jésus. Elle est aussi engagée à impartir la vision du Ministère aux Enfants, à susciter et à bâtir des ministres aux enfants. Le Professeur Zacharias Tanee Fomum disait que tout ce qu’il était, et tout ce que le Seigneur avait fait en lui et à travers lui, il le devait aux faveurs et bénédictions imméritées de l’Eternel Dieu Tout-Puissant. Il le devait aussi à son armée mondiale d’amis et de Co-ouvriers qui ont généreusement et sacrificiellement investi leur amour, leur encouragement, leurs jeûnes, leurs prières, leurs dons et leur coopération sur lui et dans leur ministère commun. Sans les faveurs et les bénédictions imméritées de l’Eternel Dieu Tout-Puissant et les investissements de ses amis et Co ouvriers, il n’aurait rien été et il n’aurait rien fait du tout.

 Après cette présentation l’expert Joseph Ngandeu à proposer aux étudiants le professeur Fomum comme model et plusieurs étudiants désirant suivre le model, ils ont été conduit au Seigneur dans une prière de repentance. Aux sorties de cette première journée,  plus de 14 étudiants ont donné leurs vies au seigneur. Satisfait, ils ont salué l’initiative et souhaite participer à la prochaine édition. Ils ont témoigné leurs reconnaissances au seigneur et sont dans l’attente de la prochaine édition.

 

 

 


Clovis Fotso - Camfaith

Source biographie Prof Zacharias Tanee Fomum http://zacharias-tanee-fomum.e-monsite.com/pages/le-ministere/biographie.html





A Lire aussi

Esther Praise en lumière dans un showcase
Opération Ninive à Makenene : salut ou le prix de l'évangile
Un nouveau single vidéo pour Capellia au mois de mai 2022
Opération Ninive : l'évangile atteint les peuples pygmées
Anna Teko partage son expérience avec les artistes gospel du Cameroun
H. Colombe renouvelle l'engagement avec "rien ne sera plus pareil"
Ecrire un article