Quel sens donnez vous aux fêtes de fin d'année ?

2502 vues

publié le 19/12/2013 à 11:52


« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbat. c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ» Col 2:16-7  
 
C’est bientôt Noel, et les mêmes débats vont refaire surface. Certains croient qu’il faut fêter, d’autres pensent que cette fête est d’origine païenne et ils avancent tous les arguments possibles.

Les fêtes et les réjouissances sont dans la pensée même de Dieu et c’est sa volonté pour ses enfants. Dans l’ancien Testament le Seigneur avait institué 7 grandes fêtes périodiques pour ses enfants. Et quand on parle de fête il y a automatiquement l’idée de réjouissance, c’est d’ailleurs ce que disait l’Eternel à son peuple dans Deut 16:15 :

« Tu célébreras la fête pendant sept jours en l'honneur de l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l'Éternel; car l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie. »

Mais il y avait une précision très importante :

« Tu célébreras la fête … en l'honneur de l'Éternel, ton DieuDeut 16:15

Le problème ce n’est pas la fête, la véritable question c’est de savoir qui l'on honore, qui est le centre de la célébration ? Si vous voulez honorez Dieu, alors vous fêterez selon ses recommandations. Israël était environné des nations païennes qui organisaient des célébrations festives en l’honneur de leurs idoles, mais pour son peuple Dieu avait expressément demandé de tout faire pour Son honneur, en un mot : être différents des païens. Il n’était donc pas question de copier la manière de faire des voisins encore moins leur pratiques, mais il fallait se réjouir dans le Seigneur et pour le Seigneur.

Si vous pensez organiser des fêtes c’est bien, mais est-ce pour honorer Dieu ? Si Noel est une opportunité pour se lancer dans toutes sortes de convoitises charnelles et toute sorte d’impudicité alors vous honorer autre chose sauf Dieu, bien au contraire vous Le déshonorez.

Il est écrit :  

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu, » 1Cor 10:31-32 

Qu’avez-vous prévu de faire pendant ces fêtes de fin d’année ? Allez en boite de nuit ? Certains vont passer les réveillons dans une chambre d’impudicité, peut-on appeler cela honorer Dieu ? Il y en a qui vont voler ou escroquer de l’argent pour faire des grandes fêtes, Dieu pourrait-il se sentir honoré ?

Cher ami ne pensez pas que Dieu va particulièrement bénir une grossesse que vous attrapez le 25 Décembre dans le péché !

Il serait encore mieux de s’abstenir de fêter si la fête vous éloigne davantage de Dieu. Pourquoi dépenser d’énormes sommes d’argent pour déshonorer Dieu ? Si vous fêtez, que votre objectif soit de témoigner de votre attachement à Dieu, il faudrait que vos invités rentrent plus conscient de Dieu et de son Amour qu’avant !

Partager votre pain avec les affamés voila qui honore Dieu. Faire la Paix là où régnait la haine, célébrer les fêtes dans l’intégrité et loin de la souillure c’est cela qui donne une coloration honorable à la fête.

La Bible dit :

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Cor 10:31 

Un vrai chrétien va toujours se demander si ses paroles, ses actes ou ses projets donnent gloire a Dieu.

Alors Dieu vous pose cette question : « Tout ce que tu as prévu faire pendant ces fêtes de fin d’année, est ce pour m’honorer ? »

A chacun de répondre.
  
Dieu vous Bénisse  
Pasteur Yves Charly GODIYA





A Lire aussi

La caravane Cameroun Jesus Tour enflamme Yaoundé
Jésus, tu es glorieux de Nabiy Athar, dèjà dans les bacs
La GBN honore ses auditeurs
Persuasion : le nouvel album de Divine favour déjà dans les bacs
Natacha La Gloire dédicace l'album
Balengou ou une jeunesse à gagner à Christ - Opération Ninive
Ecrire un article